Parc de l'ECLA à Aureilhan

 

 

 

Un lieu populaire, dédié aux rencontres et au partage

 

L'Espace Culture et Loisirs d'Aureilhan, créé en 1995, et son parc à l'anglaise de 18 000 m², accueillent tout au long de l'année les manifestations de la saison culturelle de la Ville, et bien d'autres encore.

 

La ville, propriétaire de cette bâtisse qu'elle a rénovée, y a installé  la bibliothèque Jules Laforgue et l’école de musique, aujourd'hui communautaires. Un auditorium de 136 places assises et 5 places PMR (personnes à mobilité réduite) complète les équipements de l'ECLA.

 

 

 

 

détail des décors céramiques de la villa Oustau

 

 

Un peu d'histoire

 

 

Construite en 1912 par l'architecte Paul-Louis-Joseph Gély, cette maison de maître abritait la famille Oustau. Celle-ci adopte les tendances de l'Art Nouveau, avec un décor de céramique omniprésent dû à Lucien Gros, dessinateur local. Ce décor offre un échantillon des productions de la Tuilerie Oustau.

 

 

détails d'une céramique située à l'entrée de la bibliothèque

ci-dessus : détails d'une céramique, représentant la chaine pyrénéenne, située à l'entrée de la bibliothèque.

 

 


L'ingénieur Laurence Oustau s'installe à Aureilhan en 1873 et y fonde une tuilerie et une fabrique de céramique dont la production est récompensée par une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889. Les bâtiments de l'usine, datant de la fin du 19ème siècle, abondamment décorés de briques vernissées, ont été inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques en 1994 en même temps que la demeure de la famille Oustau, devenue l'Espace Culture et Loisirs d'Aureilhan.

 

 

La villa Oustau