Parc de l'ECLA à Aureilhan

 

 

 

Un lieu populaire, dédié aux rencontres et au partage

 

L'Espace Culture et Loisirs d'Aureilhan, créé en 1995, et son parc à l'anglaise de 18 000 m², accueillent tout au long de l'année les manifestations de la saison culturelle de la Ville, et bien d'autres encore.

 

La ville, propriétaire de cette bâtisse qu'elle a rénovée, y a installé  la bibliothèque Jules Laforgue et l’école de musique, aujourd'hui communautaires. Un auditorium de 152 places complète les équipements de l'ECLA.

 

 

 

 

détail des décors céramiques de la villa Oustau

 

 

Un peu d'histoire

 

 

Construite en 1912 par l'architecte Paul-Louis-Joseph Gély, cette maison de maître abritait la famille Oustau. Celle-ci adopte les tendances de l'Art Nouveau, avec un décor de céramique omniprésent dû à Lucien Gros, dessinateur local. Ce décor offre un échantillon des productions de la Tuilerie Oustau.

 

 

détails d'une céramique située à l'entrée de la bibliothèque

ci-dessus : détails d'une céramique, représentant la chaine pyrénéenne, située à l'entrée de la bibliothèque.

 

 


L'ingénieur Laurence Oustau s'installe à Aureilhan en 1873 et y fonde une tuilerie et une fabrique de céramique dont la production est récompensée par une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889. Les bâtiments de l'usine, datant de la fin du 19ème siècle, abondamment décorés de briques vernissées, ont été inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques en 1994 en même temps que la demeure de la famille Oustau, devenue l'Espace Culture et Loisirs d'Aureilhan.

 

 

La villa Oustau